Il est parfois difficile pour un Dirigeant, un Manager ou un Responsable des Ressources Humaines de définir avec précision l’importance, le type et le niveau de changement à apporter au sein d’une entreprise ou auprès d’une équipe.

Pour y voir plus clair et mieux cibler quel périmètre de changement est le plus souhaitable, auprès de quels acteurs, avec quelles conséquences, Axiomes utilise le Diagnostic Interactionnel.

 

Véritable outil d’audit des modes de relation et de communication, le Diagnostic Interactionnel est une intervention réalisée en amont des changements afin de mettre en évidence les potentialités et éventuelles contraintes à prendre en compte.

 

Cet outil d’audit est un indicateur précieux qui permet d’affiner la programmation d’un changement en établissant un diagnostic systémique des points de vigilance à prendre en considération.

 

Concrètement, le Diagnostic Interactionnel repose sur une méthode de recueil d’informations ciblées, clairement énoncée, auprès d’un nombre limité d’acteurs clés.

Il est suivi d’une restitution adaptée à chaque situation et complétée de recommandations d’actions.

Du point de vue méthodologique, il s’agit de caractériser et de repérer les «contraintes limitant les possibilités de changement», qui devraient faire l’objet de stratégies connexes dʼinterventions, afin de modifier les habitudes qui freinent l’implémentation de l’évolution souhaitée.

 

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